Les projets culturels

Que ce soit au sein de votre institution ou de votre école, nous proposons des projets à dimensions culturelles et artistiques. L’objectif est de créer des espaces de créativité afin de permettre à tout à chacun de s’exprimer à travers une pratique artistique. Ces projets peuvent s’adapter en fonction de votre demande mais peuvent aussi être construit ensemble et en partenariat. Ceux-ci sont accessibles à tout public. Par ailleurs, nous proposons également des ateliers ponctuels (Djembé/Percussions, Chant, Théâtre, Lutherie sauvage,… ) dans les écoles.

Voici plusieurs exemples de projets que nous pouvons développer:

M@rcel Pas!

Création d’une pièce de théâtre sur le thème du harcèlement scolaire. Chaque année, les élèves ont la possibilité de participer au projet M@rcel Pas! L’objectif est de dénoncer le harcèlement avec comme outils l’expression théâtrale, la danse ou encore la musique. En parallèle, des conférences et des formations pour les élèves sont organisées au sein de l’école.

Une collaboration avec:
L’institut Vallée-Bailly – Braine l’Alleud // L’AMO Color’Ados // L’asbl le Souffle 

Proposer la pratique musicale comme vecteur de rencontre… Des ateliers de percussions ont été organisé au sein du Centre Pour réfugiés à Ophain BSI. L’occasion pour les participants du Conseil Communal des enfants de rencontrer les résidents et de comprendre leur parcours.
 réfugié d’Ophain B.S.I.

Une collaboration avec:
Conseil Communal Consultatif des enfants // CPAS de Braine l’Alleud 

Réfugiés et moi

Festival d'Arts "OSE"

Organisation d’un festival d’arts au sein d’une école à Braine-l’Alleud. L’objectif est de proposer deux jours de découverte d’une pratique artistique et de clôturer chaque journée par un concert au sein de l’école. Pour l’occasion Arti’Zik a créé un spectacle reprenant une grande partie de l’histoire de la musique jusqu’aux musiques actuelles. Ce type de projet est en général proposé pendant les « jours blancs ».

Une collaboration avec:

Le Collège Cardinal Mercier // Une multitude d’artistes professionnels

Création d’un court-métrage sur la thématique du harcèlement.
Différents ateliers sont organisés pour prendre connaissance du jeu d’acteur et pour créer un scénario autour d’une thématique sociétale qui parle aux participants.

Une collaboration avec:
Conseil Communal Consultatif des enfants de Braine-l’Alleud 

Le harcèlement, parles-en!

Fanfare Participative

A l’occasion de la fête de la Musique à Braine-l’Alleud, l’objectif était de créer une fanfare de bénévoles musiciens amateurs. En amont, les participants ont l’occasion de participer à plusieurs ateliers de répétition et de rythme. Vue l’enthousiasme des participants, le projet ne s’est pas limité qu’à un seul événement mais a bien été prolongé sur 2 ans.

Une collaboration avec:
Le Centre Culturel de Braine l’Alleud