M@rcel Pas!

M@rcel Pas!

Une étude montre qu’en Belgique, 1 élève sur 3 est impliqué dans une situation de harcèlement. Braine-l’Alleud n’est  pas épargnée. En collaboration avec l’AMO Color’Ados et l’institut Vallée-Bailly, nous avons décidé de nous arrêter sur cette problématique tristement d’actualité.

Le projet « M@rcel Pas ! » a donc vu le jour en septembre 2016.

Il s’agit d’un  projet pilote de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire qui a été lancé en partenariat avec l’Institut de la Vallée Bailly pour l’ensemble des élèves de 2ème année. Il s’inscrit dans la continuité d’un travail sur la communication positive initié dès la 1ère année par l’école. Le projet est étendu sur l’année scolaire et comporte différents types d’activités :

Des ateliers théâtres, animés par des animateurs d’Arti’Zik de Braine-l’Alleud, dont l’objectif est de permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’investir concrètement dans le projet par la création d’une pièce de théâtre sur la thématique du harcèlement. La pièce sera ensuite jouée devant les élèves de deuxième en fin d’année, et clôturé par un débat.

Une cellule-relais sera créée au sein de l’école, composée d’élève, de professeurs et d’éducateurs. Un espace de réflexion, d’échange, de soutien et un réel appui au quotidien pour toutes les personnes qui en feraient la demande, qu’elle soit impliquée ou témoin d’une situation de harcèlement.